fbpx

Bilan de compétences

 

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Il peut arriver, à un moment de sa vie professionnelle, d’avoir envie de faire le point sur son parcours et ses souhaits pour le futur. Le bilan de compétences est une démarche complète qui vous permettra de savoir où vous en êtes professionnellement, de vous positionner sur le marché de l’emploi voire, de vous réorienter.

 

Quand réaliser un bilan de compétences ?

  • Je veux changer de métier
  • J’ai des soucis de santé et je dois changer de profession
  • Je m’interroge sur ma situation professionnelle
  • Je souhaite évoluer professionnellement
  • J’hésite entre plusieurs métiers
  • Je souhaite faire face à un changement
  • Je souhaite faire le point sur mes compétences ou sur mon parcours professionnel

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

  •  Premier rdv d’informations

Un premier échange a lieu lors d’un rdv d’informations (en face à face, téléphonique ou en visio-conférence, en fonction de vos disponibilités). Cet échange a pour but de vous présenter la démarche de bilan de compétences, de faire le point sur votre profil et de vous proposer une durée de prestation la plus proche de vos besoins.

 

  • Organisation du bilan de compétences

Un bilan de compétences prend la forme d’entretiens individuels avec un conseiller en accompagnement professionnel. Ces entretiens ont une durée approximative de 2h et son répartis sur plusieurs semaines, en fonction de vos disponibilités.

La durée totale du bilan de compétences est définie suite à l’analyse de vos besoins effectuée lors du premier rdv d’informations.

 

  •  Outils utilisés

Le conseiller peut vous proposer des exercices ludiques, des mises en situations ainsi que des tests d’intérêts professionnels et/ou de personnalité. Les résultats vous sont systématiquement communiqués et font l’objet d’un debriefing. Ces tests n’ont pas pour but de vous « mettre dans une case » : mais constituent un support à la réflexion. C’est votre analyse, votre retour, qui va guider la démarche !

 

Une démarche active et volontaire

Le bilan de compétences est une démarche introspective qui est nécessairement volontaire et motivée. Elle ne vise pas à changer l’individu mais à lui permettre d’identifier ses potentiels et ses limites.

Votre conseiller en accompagnement professionnel vous proposera régulièrement du travail individuel à réaliser en dehors des entretiens en face à face.

Le travail individuel est indispensable car on ne réfléchit pas de la même manière quand on est seul ou en présence d’un tiers. Il est donc important que vous meniez certaines réflexions de votre côté, à tête reposée, sans que quiconque ne vous influence.

De plus, si le bilan met en évidence un souhait se reconvertir, il sera nécessaire d’effectuer des recherches pour rassembler des informations sur un métier ou une formation. Le consultant pourra vous guider lors des rendez-vous, mais il sera nécessaire de vous investir dans cette recherche, au-delà des seuls entretiens. C’est ainsi que vous pourrez tirer le meilleur bénéfice du bilan de compétences.

 

Suivi à long terme

Nous reprenons contact avec vous 6 mois après la fin de votre bilan pour faire le point sur l’avancement de vos démarches et de votre réflexion. Cet échange peut être l’occasion de revenir sur certains aspects étudiés lors du bilan de compétences, de vous donner des pistes supplémentaires, etc.

 

Bilan en distanciel

Si vous êtes équipés, nous avons la possibilité de réaliser votre bilan de compétences en visioconférence afin de vous éviter des déplacements fastidieux.

 

 

Accompagnement VAE

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître par une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, CQP) l’expérience acquise au cours de son parcours professionnel ou extra-professionnel.

Toute personne peut bénéficier de la VAE, du moment qu’elle justifie d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification visée.

Plus d’informations sur la VAE sur le Portail de la Validation des Acquis de l’Expérience : http://www.vae.gouv.fr/

 

Quelles sont les modalités de la VAE ?

Il faut tout d’abord que vous identifiez la certification qui correspond à votre expérience. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre Conseiller en Evolution Professionnel : https://www.mon-cep.org/#salarie

Une fois la certification repérée, la VAE s’effectue en plusieurs étapes :

 

  • La recevabilité

Il s’agit de déposer un dossier auprès de l’organisme certificateur, qui étudiera votre éligibilité à la démarche de VAE. Une fois votre dossier étudiée, l’organisme émet un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.

Attention, avant de rendre son avis, l’organisme peut vous demander des informations complémentaires, voire de vous faire passer des tests.

Pour un titre professionnel, l’organisme certificateur est le Ministère de l’Emploi (DIRECCTE).

 

  • La préparation de votre VAE

Cette étape est parfois bâclée par les candidats qui estiment qu’une longue expérience permet une validation presque automatique de la certification. Ce n’est pas le cas ! Le jury recherche à vérifier si les compétences acquises correspondent bien au référentiel de la certification.  Il est donc essentiel de bien se préparer afin de remplir les critères requis !

Il s’agit de rédiger un dossier de validation, qui permet au jury d’évaluer si vos compétences correspondent bien à la certification visée. La forme et le contenu de ce dossier diffère selon les organismes certificateurs.

En fonction de la certification, vous pouvez également avoir une mise en situation professionnelle (écrite et/ou orale) et un entretien avec le jury.

 

  • L’évaluation finale

Votre demande de validation est donc soumise au jury selon les modalités propres à la certification visée (cf. « la préparation de votre VAE »). Il vérifie si vos compétences sont bien celles requises par l’organisme certificateur.

Il peut émettre trois décisions : validation totale, partielle ou refus de validation.

 

 Notre accompagnement

Nous vous proposons un accompagnement d’une durée moyenne de 12 heures pour tous les titres professionnels proposés par les centres de formation du réseau ASTRALIOS.

Le but de l’accompagnement est de vous aider à rédiger le dossier de validation, à vous coacher pour l’entretien avec le jury mais également pour la mise en situation lorsque celle-ci est prévue par la certification visée. L’idée étant de prendre du recul sur votre pratique afin d’identifier les compétences acquises et à les mettre en perspective du titre visé. Nous travaillons en partenariat avec les formateurs référents des titres afin de vous informer au mieux sur le niveau requis en session de validation.

Pour les certifications qui ne seraient pas proposées par nos centres partenaires, nous pouvons vous proposer un accompagnement dans la rédaction du dossier de validation et coaching général pour l’entretien. Cette prestation ne sera par contre pas spécifique à la certification visée. La durée de cet accompagnement est à définir directement lors d’un premier rdv d’information avec l’un de nos conseillers.

Coaching emploi

En poste ou demandeur d’emploi, vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure afin de construire une stratégie de recherche d’emploi efficace ?  Nous pouvons construire ensemble une prestation qui maximise vos chances de trouver le poste de vos rêves !

Quelques thématiques que nous pouvons vous proposer :

  • Identifier son marché et s’y positionner : identification et stratégie d’approche des entreprises cibles dans son secteur géographique, sources d’informations et événements dans son domaine d’activité, sites pertinents et réponses percutantes aux offres d’emploi, …
  • Savoir expliquer son projet pour convaincre : apprendre à parler de son parcours, ses atouts, ses attentes, … pour retenir l’attention des recruteurs.
  • Améliorer sa candidature : CV, lettre de motivation, utilisation du téléphone et des mails dans sa recherche, relances, …
  • S’intégrer en entreprise : communication, culture d’entreprise, image professionnelle, …

Prenez contact avec nous pour faire le point sur vos besoins !