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Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Qu’est-ce qu’une AFEST ?

Dans le cadre du projet de loi « Avenir professionnel », l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », peut être réalisée en situation de travail (Art L6313-2, projet de loi). La formation et le travail ne sont plus séparés, comme cela était le cas auparavant.
L’Action de Formation en Situation de Travail est un processus de formation qui alterne de manière répétée des séquences d’apprentissage en situation de travail, et une séquence d’ancrage des apprentissages au sein d’une séance réflexive. L’objectif étant de permettre à un salarié de développer ses compétences à travers une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée dans une visée pédagogique individuelle.

La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :
– L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
– La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
– La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail. Elles sont destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
– Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

 

Notre accompagnement

AS ACCOMPAGNEMENT organise la mise en place de l’AFEST au sein de votre entreprise et établit les grilles de compétences, d’activités à réaliser et les systèmes d’évaluation.
Notre objectif est :
– d’épauler l’ingénierie du parcours,
– d’ accompagner le formateur tuteur en interne,
– d’aider la prise de distance par l’analyse de la pratique,
– de participer à l’évaluation et aux éventuelles régulations intermédiaires.

De façon globale, nous nous assurons que le cadre pédagogique et administratif est respecté en adéquation avec les exigences.
Nous mettons à disposition aux personnes formées notre Environnement Numérique de Travail DIGIPAS proposant un accompagnement global aux bénéficiaires en formation. Cet outil permet de faire un suivi du parcours et de garder une trace de ses phases d’apprentissage. Cette méthode permet de capitaliser le parcours et de garder trace de ses procédures, en accord avec l’entreprise, appartenant à l’entreprise et dans le respect de la confidentialité (contrat d’utilisation de la plateforme DIGIPAS).

Recrutement

Le recrutement constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Cela ne se limite plus seulement à repérer les compétences techniques mais également à recruter des potentiels. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les compétences comportementales appelées « Soft skills » qui permettront aux futurs collaborateurs de contribuer à la performance collective tout en s’épanouissant dans leur poste.

 

Nous vous proposons une prestation en plusieurs étapes :

  • Le diagnostic : Appréhender la stratégie et l’organisation générale de l’entreprise puis du service qui recrute
  • La rédaction de la fiche de poste : Identifier toutes les compétences clés du poste à court et moyen terme ainsi que les conditions associées
  • Le sourcing : mettre en œuvre un moyen de sourcing adapté à la recherche (job board, réseaux sociaux, écoles, approche directe…)
  • L’évaluation des candidats : pré-sélectionner les candidats potentiels puis sélectionner une « short-list » après mise en situation, tests et entretiens.
  • La réalisation d’un rapport individuel détaillé
  • L’accompagnement à l’intégration : 2 entretiens post-intégration pour s’assurer que l’intégration du collaborateur est réussie et identifier les risques d’échec le cas échéant.

e qu’un bilan de compétences ?

Il peut arriver, à un moment de sa vie professionnelle, d’avoir envie de faire le point sur son parcours et ses souhaits pour le futur. Le biln de compétences est une démarche complète qui vous permettra de savoir où vous en êtes professionnellement, de vous positionner sur le marché de l’emploi voire, de vous réorienter.

 

Quand réaliser un bilan de compétences ?

  • Je veux changer de métier
  • J’ai des soucis de santé et je dois changer de profession
  • Je m’interroge sur ma situation professionnelle
  • Je souhaite évoluer professionnellement
  • J’hésite entre plusieurs métiers
  • Je souhaite faire face à un changement
  • Je souhaite faire le point sur mes compétences ou sur mon parcours professionnel

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

  •  Premier rdv d’informations

Un premier échange a lieu lors d’un rdv d’informations (en face à face, téléphonique ou en visio-conférence, en fonction de vos disponibilités). Cet échange a pour but de vous présenter la démarche de bilan de compétences, de faire le point sur votre profil et de vous proposer une durée de prestation la plus proche de vos besoins.

 

  • Organisation du bilan de compétences

Un bilan de compétences prend la forme d’entretiens individuels avec un conseiller en accompagnement professionnel. Ces entretiens ont une durée approximative de 2h et son répartis sur plusieurs semaines, en fonction de vos disponibilités.

La durée totale du bilan de compétences est définie suite à l’analyse de vos besoins effectuée lors du premier rdv d’informations.

 

  •  Outils utilisés

Le conseiller peut vous proposer des exercices ludiques, des mises en situations ainsi que des tests d’intérêts professionnels et/ou de personnalité. Les résultats vous sont systématiquement communiqués et font l’objet d’un debriefing. Ces tests n’ont pas pour but de vous « mettre dans une case » : mais constituent un support à la réflexion. C’est votre analyse, votre retour, qui va guider la démarche !

 

Une démarche active et volontaire

Le bilan de compétences est une démarche introspective qui est nécessairement volontaire et motivée. Elle ne vise pas à changer l’individu mais à lui permettre d’identifier ses potentiels et ses limites.

Votre conseiller en accompagnement professionnel vous proposera régulièrement du travail individuel à réaliser en dehors des entretiens en face à face.

Le travail individuel est indispensable car on ne réfléchit pas de la même manière quand on est seul ou en présence d’un tiers. Il est donc important que vous meniez certaines réflexions de votre côté, à tête reposée, sans que quiconque ne vous influence

De plus, si le bilan met en évidence un souhait se reconvertir, il sera nécessaire d’effectuer des recherches pour rassembler des informations sur un métier ou une formation. Le consultant pourra vous guider lors des rendez-vous, mais il sera nécessaire de vous investir dans cette recherche, au-delà des seuls entretiens. C’est ainsi que vous pourrez tirer le meilleur bénéfice du bilan de compétences.

 

Suivi à long terme

Nous reprenons contact avec vous 6 mois après la fin de votre bilan pour faire le point sur l’avancement de vos démarches et de votre réflexion. Cet échange peut être l’occasion de revenir sur certains aspects étudiés lors du bilan de compétences, de vous donner des pistes supplémentaires, etc.

 

Bilan en distanciel

Si vous êtes équipés, nous avons la possibilité de réaliser votre bilan de compétences en visioconférence afin de vous éviter des déplacements fastidieux.

 

 

Evaluation des compétences

L’Assessment ou « Evaluation de Potentiel” est un processus permettant d’évaluer, de mesurer objectivement le potentiel et les comportements d’un individu (candidat ou collaborateur déjà en poste).
Cette méthode peut être utilisée pour :
– Le recrutement interne ou externe
– La détection de hauts potentiels
– La reconversion professionnelle
– Le coaching (individuel/ collectif)
– L’élaboration du Plan de Développement des Compétences.
Contactez-nous afin de faire le point sur vos besoins ! Nos consultants vous proposeront un accompagnement personnalisé.