En premier lieu, vous pouvez consulter votre espace CPF : ICI
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Le CPF est accessible à tous les salariés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés. Effectivement, chacun se voit attribuer un compte personnel de formation sur lequel vont s’accumuler des droits calculés en euros, dès son entrée dans le monde du travail :
500 euros annuels pour un plafond de 5000€
800 euros annuels pour un plafond de 8000€, pour les non-qualifiés
Les euros cumulés sont mobilisables, en respectant quelques conditions.
COMMENT FONCTIONNE LE CPF ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il accompagne désormais son propriétaire durant toute sa vie active.
Lorsque l’on est salarié, quelle que soit la durée du contrat, on cumule un solde d’euros sur un compte appelé Compte Personnel de Formation. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser ces sommes pour effectuer des formations professionnelles.
Néanmoins, si le demandeur d’emploi ou jeune diplômé n’a pas acquis une somme suffisante pour financer son projet de formation, il peut effectuer une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi ou d’autres organismes d’aide à la formation.
COMMENT L’UTILISER ?
Les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés peuvent mobiliser leur CPF uniquement pour effectuer une formation listée prioritaire par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. En se connectant à leur compte CPF en ligne, ils peuvent prendre connaissance des formations qui leur sont accessibles. Ils doivent ensuite formuler une demande de formation auprès de Pôle Emploi ainsi qu’une demande de prise en charge.
Chaque salarié peut accéder à son Compte Personnel de Formation en ligne. Le salarié peut alors consulter le solde d’euros qu’il a cumulé ainsi que les formations éligibles.
Si une formation l’intéresse, il doit alors formuler une demande écrite auprès de son employeur ou de l’Opérateur de compétences dont il dépend.
AS ACCOMPAGNEMENT vous aide à préparer votre demande de formation à l’aide de notre équipe de conseillers.
QUI PREND EN CHARGE VOTRE FORMATION ?
Si une formation est sollicitée par un demandeur d’emploi avec un solde suffisant à sa réalisation, c’est l’agence France Compétences qui la prend en charge.
Si vous êtes un jeune diplômé ou un demandeur d’emploi et que vous n’avez pas cumulé assez, alors, ce sont d’autres organismes d’aide à la formation et l’insertion professionnelle comme Pôle Emploi, qui peuvent abonder pour une prise en charge totale de la formation.
Vous êtes salarié ? Alors, c’est l’OPCO (Opérateur de compétence) qui s’occupe de la gestion administrative de votre dossier. Les dossiers relatifs au CPF sont financés par la Caisse des dépôts et consignation.
Si vous ne souhaitez pas associer votre employeur à votre projet, c’est possible. Votre formation se déroulera alors, obligatoirement en dehors du temps de travail (cliquer pour plus d’informations).