Qu’est-ce qu’une AFEST ?

L’Action de Formation en Situation de Travail est un processus de formation qui alterne de manière répétée des séquences d’apprentissage en situation de travail, et une séquence d’ancrage des apprentissages au sein d’une séance réflexive. L’objectif étant de permettre à un salarié de développer ses compétences à travers une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée dans une visée pédagogique individuelle.

La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :
– L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
– La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
– La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail. Elles sont destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
– Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Notre accompagnement

AS ACCOMPAGNEMENT organise la mise en place de l’AFEST au sein de votre entreprise et établit les grilles de compétences, d’activités à réaliser et les systèmes d’évaluation.
Notre objectif est :
– d’épauler l’ingénierie du parcours,
– d’ accompagner le formateur tuteur en interne,
– d’aider la prise de distance par l’analyse de la pratique,
– de participer à l’évaluation et aux éventuelles régulations intermédiaires.

De façon globale, nous nous assurons que le cadre pédagogique et administratif est respecté en adéquation avec les exigences.
Nous mettons à disposition aux personnes formées notre Environnement Numérique de Travail DIGIPAS proposant un accompagnement global aux bénéficiaires en formation. Cet outil permet de faire un suivi du parcours et de garder une trace de ses phases d’apprentissage. Cette méthode permet de capitaliser le parcours et de garder trace de ses procédures, en accord avec l’entreprise, appartenant à l’entreprise et dans le respect de la confidentialité (contrat d’utilisation de la plateforme DIGIPAS).

EN SAVOIR PLUS

Aller au contenu principal