Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître, par une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, CQP), l’expérience acquise au cours de votre parcours professionnel ou extra-professionnel.

Toute personne peut bénéficier de la VAE, du moment qu’elle justifie d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification visée.

À ce sujet, vous trouverez plus d’informations sur le Portail de la Validation des Acquis de l’Expérience : http://www.vae.gouv.fr/

Quelles sont les modalités de la VAE ?

D’abord, il faut identifier la certification qui correspond à votre expérience.

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre Conseiller en Evolution Professionnel : ici

Après cette première étape, la VAE se poursuit par  :

Il s’agit de déposer un dossier auprès de l’organisme certificateur, qui étudiera votre éligibilité à la démarche de VAE. Ensuite, une fois votre dossier étudiée, l’organisme émet un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.

Toutefois, avant de rendre son avis, l’organisme peut vous demander des informations complémentaires, voire de vous faire passer des tests.

Pour un titre professionnel, l’organisme certificateur est le Ministère de l’Emploi (DIRECCTE).

Accompagnement VAE avec ASA

Cette étape est parfois bâclée par les candidats qui estiment qu’une longue expérience permet une validation presque automatique de la certification. Ce n’est pas le cas ! Le jury cherche à vérifier si les compétences acquises correspondent bien au référentiel de la certification. Ainsi, il est essentiel de bien se préparer afin de remplir les critères requis !

Pour commencer, il faut rédiger un dossier de validation, qui permet au jury d’évaluer si vos compétences correspondent à la certification visée. La forme et le contenu de ce dossier diffère selon les organismes certificateurs.

En fonction de la certification, vous pouvez également avoir une mise en situation professionnelle (écrite et/ou orale) et un entretien avec le jury.

Prenez des notes durant l'accompagnement VAE

Votre demande de validation est donc soumise au jury selon les modalités propres à la certification visée (cf. « la préparation de votre VAE »). Il vérifie si vos compétences sont bien celles requises par l’organisme certificateur.

Il peut émettre trois décisions : validation totale, partielle ou refus de validation.

Le test de l'accompagnement VAE

Notre accompagnement

Nous vous proposons un accompagnement d’une durée moyenne de 12 heures pour les titres professionnels proposés par les centres de formation du réseau ASTRALIOS.

Le but de l’accompagnement est de vous aider à :

    • rédiger le dossier de validation
    • vous coacher pour l’entretien avec le jury
    • la mise en situation lorsque celle-ci est prévue par la certification visée. L’idée étant de prendre du recul sur votre pratique afin d’identifier les compétences acquises et à les mettre en perspective du titre visé. Nous travaillons en partenariat avec les formateurs référents des titres afin de vous informer au mieux sur le niveau requis en session de validation.

Pour les certifications absentes de nos centres partenaires, nous vous proposons la solution suivante :

    • un accompagnement dans la rédaction du dossier de validation
    • un coaching général pour l’entretien.

Néanmoins, cette prestation ne sera pas spécifique à la certification visée. La durée de cet accompagnement est à définir directement lors d’un premier rdv d’information avec l’un de nos conseillers.

EN SAVOIR PLUS

Aller au contenu principal